Partir à la découverte de la culture de Bali lors d’un voyage en Indonésie

Bali fait partie des destinations phares en Indonésie pour bien des raisons ! Non seulement elle est dotée d’un patrimoine naturel d’exception, mais son patrimoine culturel n’est pas en reste. En faisant de l’île des dieux votre prochaine destination de voyage, quelques sites culturels sont incontournables. Les temples, les rizières en terrasse, ainsi que certains villages balinais méritent alors un détour.

Visiter les temples balinais

Les innombrables temples situés de part et d’autre de Bali témoignent de la richesse culturelle de cette province indonésienne. De nombreuses agences de voyages sur cette île pourront d’ailleurs vous préparer un itinéraire sur mesure à Bali pour visiter les plus remarquables d’entre eux. Pour ce faire, il vous suffit de suivre ce lien. Sinon, vous pouvez très bien les découvrir par vos propres moyens. Notamment lors d’un séjour balnéaire à Bali puisque sur les côtes de cette île se trouvent des temples de la mer qui méritent une visite.

C’est justement le cas de Pura Tanah Lot, un temple hindouiste érigé sur une petite île rocheuse uniquement accessible lorsque la marée est basse. Ce dernier est surtout célèbre pour la beauté du paysage qu’il offre en toile de fond durant le coucher du soleil. Par ailleurs, en vous dirigeant dans les terres, Pura Besakih situé au pied du mont Agung est tout aussi incontournable puisqu’il est considéré comme le temple mère hindoue à Bali. Il s’agit en fait d’un complexe sur lequel sont érigés 23 temples répartis sur 6 niveaux en escalier.

Faire un tour dans le village de Penglipuran

Penglipuran est un village balinais assez particulier qui mérite vraiment un détour lors d’un séjour culturel à Bali. En effet, il s’agit notamment de l’un des plus vieux villages balinais qui ont su garder son authenticité. D’ailleurs, vous aurez l’opportunité d’y découvrir d’authentiques maisons traditionnelles encore très bien sauvegardées. De plus, lors de votre visite, vous serez normalement accueilli et invité par un des villageois à passer dans leur maison. Ainsi, c’est une occasion à ne pas rater pour voir leur vie quotidienne, mais surtout de vous imprégner des us et coutumes de ce village.

D’autre part, Penglipuran se différencie des autres villages balinais pour son agencement et surtout de sa propreté. Il fait en l’occurrence partie des villages parmi les plus propres au monde. En outre, ce village accueille également tous les ans un festival culturel permettant de découvrir entre autres des danses traditionnelles balinaises. Par ailleurs, il possède également un temple qui vaut certainement un coup d’œil ainsi qu’une remarquable forêt de bambou dans laquelle il fait bon de flâner.

Admirer les rizières en terrasse de Bali

Lors d’un voyage culturel à Bali, il est tout aussi intéressant de découvrir l’histoire et la culture tournant autour des fameuses rizières en terrasse balinaises. Bien que la beauté de l’agencement en escalier de ces rizières soit leurs principaux attraits (en particulier lorsque les parcelles sont remplies de pousses de riz verdoyant), elles sont également le résultat d’un mode de riziculture traditionnel millénaire.

En effet, le « subak » est une forme de gestion des ressources en eau des rizières balinaises qui a été transmise par les générations qui se sont succédé depuis plus d’une dizaine de siècles. Il s’agit plus précisément d’un système d’irrigation ingénieux de sorte que toutes les parcelles en terrasse bénéficient équitablement de l’eau dont elles ont besoin. D’ailleurs, pour l’UNESCO, le subak est un trésor culturel remarquable qui lui a valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Lors de votre séjour à Bali, il serait alors dommage de rater les spectaculaires rizières balinaises. Notamment celles de Jatiluwih, de Tegallalang, ou celles se trouvant sur la route de Sidemen.

Savez-vous comment choisir votre sac de randonnée ? La réponse ici !

Les commentaires sont fermés